Ce dimanche c’était jour d’élection au Méxique (un scrutin de mi-mandat, équivalent des législatives en France). Ici au Méxique comme dans d’autres pays d’amérique latine, lors d’une élection la consommation d’alcool est prohibée durant tout le weekend, cela s’appelle la Ley Seca (la loi sèche). Du coup, contraints à la sobriété, quoi de mieux qu’un petit tour au musée d’anthopologie en ce jour d’élection apparemment sans grande surprise mais impactant les six prochaines années pour les méxicains. Anne et moi sommes partis à pied vagabonder dans un immense parc, El Bosque de Chapultepec, qui rassemble un château (El Castillo de Chapultepec, qui fera l’objet d’un post dédié), musées, plans d’eau gorgés de pédalos, familles en promenade dominicale, et vendeurs hurlant à tue-tête “Cheetos ! Doritos ! Tacos ! Jugetes para niñooos !”


C‘est armés d’audioguides que nous avons passé près de quatre heures à explorer l’impressionant Museo Nacional de Antropología. Ce magnifique musée nous a fait voyager à travers l’histoire ancienne du Méxique : le berceau de nombreuses civilisations, l’invention de la guerre et l’extinction de civilisations s’ensuivant, et les dates et les noms de tribues anciennes qui ont fini par se mélanger dans nos têtes en fin d’après-midi alors que nos estomacs gargouillaient de protestation de ne pas avoir été nourris depuis le petit-dèj. A l’approche de la fermeture du musée nous n’en avions parcouru qu’à peine la moitié (un niveau sur les deux), mais cette visite passionnante nous a laissés plus que satisfaits.




Post-musée, nos estomacs affamés nous ont imposé le retour dans le quartier branché de la Condesa où nous séjournons. Plus précisément nous sommes dans un secteur appelé hipódromo, tirant son nom de l’hippodrome qui, fût un temps, s’y trouvait. Aujourd’hui le tracé de l’hippodrome est facilement repérable par le chemin piétonnier en forme d’ellipse entourant le Parque de Mexico. Le quartier hipódromo, très vert, offre un cadre ombragé très sympa et qui plus est plein de bars, cafés, boutiques de chocolat, boutiques de cupcakes, clubs de gym et de yoga. Cerise sur le gâteau (au moins pour nous), impossible de se promener dans le quartier de la Condesa plus d’une minute sans croiser une personne avec un chien, ou deux, voire même une meute d’une dizaine de chiens, tirant joyeusement mais vigoureusement sur leur laisse pour aller voir leurs compatriotes canins. Le quartier est REMPLI de chiens, de toutes formes, de toutes tailles, de toutes races, et il y a un charmant parc canin au beau milieu du Parque de Mexico où nous avons pris l’habitude de faire une pause matin et soir pour regarder pas moins d’une cinquantaine de chiens jouer et courir dans tous les sens.















