Après ces quelques jours passés à México, une dose supplémentaire de Frida & Diego s’imposait ; nous nous sommes donc rendus dans le charmant quartier de Coyoacán, au sud de la ville, pour visiter la Casa Azul, maison où est née Frida Kahlo, où Diego Rivera et elle ont passé la majeure partie de leur vie commune, et où Frida s’est éteinte en 1954. Il nous a fallu 20 minutes de métro puis 20 minutes de marche pour rejoindre la queue devant la porte d’entrée de la Casa Azul, et 20 minutes plus tard nous étions chez Frida. La maison, qui cache un très joli jardin tropical en guise de cour intérieure, offre au visiteur un cadre de style moderne méxicain avec de nombreuses influences indigènes, notamment le bleu vibrant des murs en adobe, le style de la cuisine, ou encore la réplique de temple construite par Diego pour exposer les nombreux artéfacts pré-hispaniques que Frida et lui ont collectés.
Vive la vie – Frida a peint ce tableau la la fin de sa vie. Curieusement, nous avons appris au musée Dolores Olmedo que l’un des derniers tableaux de Diego a également comme thème des pastèques.
La cuisine au style traditionnel, équipée d’un grand piano décoré de faillance aux teintes bleue et jaune.
La vue depuis le studio de Frida (photo suivante)
Deux horloges de Frida, l’une marquant la date où Frida a décidé de divorcer de Diego, l’autre marquant la date où ils se sont remariés moins d’un an plus tard, période durant laquelle “le temps s’est arrêté”.
La chambre de jour où Frida pouvait travailler allongée durant la journée ; c’est également le lit où elle s’est éteinte.
La chambre de nuit – Les cendres de Frida sont contenues dans l’urne en argile en forme de crapaud, allusion à Diego qu’elle surnommait sapo-rana, ou crapaud-grenouille.
Archives de Frida, soigneusement labellisées à l’aide de dessins ; le signe $ pour les finances, les enveloppes pour les reçus et factures, un coeur pour les lettres provenant d’amis et le diable pour les lettres provenant de Diego.
Après la très agréable visite de la Casa Azul, Anne et moi avons passé le reste de l’après-midi à déambuler dans les magnifiques petites rues du quartier de Coyoacán.
Le nom de Coyoacán provient d’un terme Nahuatl qui signifie “territoire des coyotes”
Même les maisons abandonnées sont pittoresques
Retour à La Condesa durant l’heure de pointe. Anne est le point vert au milieu.




















