🇫🇷 Oaxaca

DCIM100GOPROMais qui a pris la photo ?!

Anne a le don de s’endormir très facilement et étonnamment rapidement dans les transports, caractéristique héritée de sa maman. Pour ma part, c’est plutôt le don de “méditation yeux fermés devant la télé” de papa qui m’a été transmis. Mais depuis peu les transports méxicains aussi ont parfois du mal à me garder éveillé.

202De Puebla nous avons mis cap vers le sud-est, et après un trajet de 4 heures dans des paysages valonnés rocailleux nous avons eu droit à un accueil très chaleureux, dans la jolie ville coloniale de Oaxaca, de la part Miguel, notre prochain hôte couch-surfing.

203

204

205

206

Spectacle de danse traditionnelle sur la place centrale de Oaxaca ; cette danse, que Miguel n’avait jamais vue auparavant, s’appelle Baile de Zancudos, ou Danse des Moustiques. Nous ne savons toujours pas si les danseurs étaient les moustiques avec leurs longues pattes filiformes, ou bien si les mouvements trépignants des échasses représentaient le comportement de personnes attaquées par des moustiques.

Ce soir là nous avons réservé, pour le lendemain, un tour organisé dont le programme varié a suscité notre curiosité : une visite de l’arbre le plus large du monde, un petit tour dans une fabrique familiale de textiles, un saut vers les bassins de Hierve el Agua et sa cascade pétrifiée, un déjeuner-buffet sur le thème de la cuisine locale Oaxacanienne, un passage éclair par les ruines de Mitla pour finir par une dégustation dans une mezcaleria, pour en savoir un peu plus sur cette liqueur redevenue très tendance ces dernières années, le mezcal.

DCIM100GOPRO

DCIM100GOPRO

Voici l’Arbol de Tule. Mensurations : 42 mètres de haut, 14 mètres de diamètre, un peu plus de 2000 ans au compteur. Il y a quelques années, quand cet arbre commençait à mourir, la communauté locale a modifié le tracé de la route nationale qui passait à côté pour la repousser à plus de deux kilomètres, a milité (avec succès) pour stopper les mines locales, a créé un jardin autour de l’arbre pour permettre de lui retenir suffisamment d’humidité, et grâce à tout ça cet arbre a repris du poil de la bête et est aujourd’hui en pleine forme !

210Démonstration des techniques pour obtenir naturellement un arc-en-ciel de couleurs pour la laine, le tout avec des baies, l’ajout de jus de citron vert, de bicarbonate de soude et plein d’autres trucs.

211Début d’une tapisserie qui sera une copie des fameux tournesols de Van Gogh.

213Hierve el Agua

215

216

217

214Cascade pétrifiée

218

219

Mitla : site unique caractérisé par la construction des édifices en pierres scuptées dont l’imbrication leur confère une caractéristique anti-sismique.

DCIM100GOPRO

221Début du procédé de fabrication du mezcal : presser ces agaves cuites.

222Retour à Oaxaca avec le joli Templo de Santo Domingo baignant dans la lumière du soleil couchant.

241La vie de voyageur/expat : parler dans son Mac comme dans un téléphone.

242Même Burger King a sa sauce jalapeño. Ce pays ne lésine pas sur les épices.

223Et le jour suivant nous sommes allés à Monte Albán

DCIM100GOPRO

(Informations d’après la description à l’entrée du site) Monte Albán est l’un des rares sites archéologiques au monde qui montrent clairement le développement de la cité autour d’un système gouvernemental, dirigé par la classe religieuse. Monte Albán, plus large cité pré-hispanique de la région de Oaxaca, a été occupée pendant plus de 13 siècles (500 avant JC à 850 après JC) avant d’être petit à petit abandonnée, pour des raisons qui restent aujourd’hui encore inconnues.

DCIM100GOPROTerrain de jeu de pelota

DCIM100GOPRO

227Julien immediately got comfortable.

228Julien with the ladies.

DCIM100GOPRO

230La place principale dotée de deux observatoires astonomiques

231

DCIM100GOPRO

233

234

235

236

237

238Retour à Oaxaca avec notre couch-surfing chien, Ambar.

239Manifestation des enseignants méxicains sur la place principale de Oaxaca.

DCIM100GOPROUn grand merci à notre hôte couch-surfing Miguel pour sa générosité et son ouverture d’esprit…. et un dernier selfie avec Ambar avant de prendre la direction de San Cristobal de las Casas !

Unknown's avatar

Posted by

Franco-American couple navigating through life at the pace of enjoyment.

Leave a comment