🇫🇷 Zapatista visita

A San Cristóbal de las Casas nous avons rencontré un duo fort sympathique travaillant à notre auberge de jeunesse, Ruth de Nouvelle Zélande et Jessica de Pennsylvanie. Elles se trouvaient là depuis déjà une quinzaine de jours, et débordaient de curiosité pour cette communauté zapatiste (relativement) voisine appelée Oventic, à propos de laquelle elles avaient entendu de nombreuses histoires de voyageurs. Nous étions partant pour les accompagner dans leur aventure, sans vraiment savoir grand chose d’Oventic, hormis le fait que les passeports y sont obligatoires et que la route pour y arriver depuis San Cristóbal de las Casas est sinueuse et souvent non-appréciée par les estomacs sensibles.

DCIM100GOPRODans notre collectivo, satisfaits par le prix dérisoire de 33 peso (environ 2€), Ruth moins satisfaite par l’enchainement des virages à toute blinde. La femme à côté de moi s’endormait constamment sur mon épaule ; ça a été un trajet d’une heure et demi très cosi.

DCIM100GOPRO

En sortie du virage numéro 154, sur une portion des plus quelconques de la route, le chauffeur a invité à descendre ceux désirant se rendre à Oventic (tous les blancs dans le minibus). En guise d’accueil, d’un côté de la route un portail en fer cadenassé, de l’autre une épicerie et une école vides et couvertes de peintures murales, et une enseigne précisant que drogues et agressions sont strictement prohibées. Nous avons ensuite aperçu la plaque où était écrit : “Vous êtes sur le territoire de l’Armée Zapatiste ; ici le peuble gouverne et le gouvernement obéit”.

284

C’est ainsi qu’a commencé notre visite, où très peu de paroles furent échangées. Nous nous sommes présentés aux portail principal et avons été accueillis par trois résidents au visage camouflé derrière un passe-montagne ; nous avons présenté nos passeports, fourni toutes sortes d’informations (travail, intérêts, lieu de résidence, …) puis nos descriptions de profiles ont été emmenées dans l’un des bâtiments pour davantage d’inspection. Dix minutes plus tard les portes s’ouvraient et nous étions à Oventic. La visite s’apparentait plus à une marche accompagnée qu’à une visite guidée. Notre accompagnateur nous a fait passer devant des bâtiments scolaires vides (vacances d’été), des coopératives, des bâtiments administratifs, et devant des magasins, une pharmacie et un mini-hôpital. Tous leurs murs sont couverts de peintures murales aux couleurs vives et messages révolutionnaires et philosophiques. La visite a été fascinante malgré le manque de communication, et nous sommes ressortis d’Oventic avec plus de questions qu’à notre arrivée. Expérience pour le moins étrange, mais c’est peut être l’effet recherché, après tout.

270Somos la tierra creciendo la autonomía (Nous sommes la terre qui cultive l’autonomie) 271Tu liberación es nuestro liberación. Tú eres otro yo. Yo soy otro tú. (Ta libération est notre libération. Tu es un autre moi. Je suis un autre toi.)

272

273A l’école !

274Intérieur de l’école

275

277No hay arma más eficaz que la verdad en el pensamiento

278

279Casa de la Junta del Buen Gobierno; Corazon Centrico de los Zapatistas delante del Mundo

DCIM100GOPRODe retour à San Cristóbal nous avons partagé notre expérience avec un ami de l’auberge qui nous a expliqué que pour tirer davantage profit de la visite, il aurait fallu demander à parler au Junta del Buen Gobierno (la tête du Bon Gouvernement, “bon” en regard du “mauvais gouvernement”, ou le gouvernement méxicain actuel) et, si un représentant avait été présent, nous aurions eu droit à une visite plus riche.

281Les urgences et la pharmacie

282Tienda de Artesanias Mujeres por la Dignidad

283Boutique

DCIM100GOPROMon préféré, le pigeon de l’armée de l’air Zapatiste

DCIM100GOPROCantine avec photos des actions zapatistes, essentiellement durant les années 90.

286Après notre aventure à Oventic, les filles voulaient faire un arrêt à Zinacantán, bourgade localisée juste en dehors de San Cristóbal connue pour ses textiles. Nous avons suivi avec plaisir et avons déambulé une heure ça et là dans cette ville.

294

288La femme à gauche est celle qui était assise sous l’arche dans une photo précédente. Elle nous a généreusement encouragés à la suivre jusqu’à son magasin de tissage où nous avons pu voir une palanquée de textiles.

289

DCIM100GOPROGroup-selfie in Zinacantán!

291En redescendant à San Cristóbal

DCIM100GOPROMmmmm… poulets… marché de San Cristóbal

DCIM100GOPROTous les ingrédients pour un délicieux guacamole (avocat, oignon, ail, tomate, citron vert) réunis en un même endroit. Ingénieux ! Marché de San Cristóbal

For more about Oventic, some interesting sites we found: http://www.newstatesman.com/travel/2009/03/zapatistas-mexican-san-oventic & http://www.wsm.ie/c/visiting-zapatista-community-oventic

Unknown's avatar

Posted by

Franco-American couple navigating through life at the pace of enjoyment.

Leave a comment