🇫🇷 Palenque

La route entre San Cristóbal et Palenque s’avère être, une fois encore, pleine de virages en épingle serpentant dans une végétation luxuriante. Après cinq heures de bus nous avons posé pied à notre destination. Dès notre arrivée, nous nous sommes désaltérés avec quelques Coronas (c’était happy-hour au Méxique après tout), nous avons été témoins d’une tempête de mangues (phénomène bizarre où durant 5 minutes un vent fort décrochait de leur arbre toutes les mangues mûres, lesquelles venaient s’écraser sur le bitume, les toitures, ou les véhicules, le tout accompagné de grands boums ou splashs) et avons rapidement cherché un endroit où passer la nuit (nous avons opté pour l’hotel économique quelconque situé à deux pas de là où ont été bues les bières sus-mentionnées). A ce moment là du voyage nous étions un peu juste en temps, l’objectif étant de rejoindre la côte est de la péninsule du Yucatan, nous n’avions d’ailleurs toujours pas décidé si Cuba ferait partie du voyage ou pas (spoiler : Cuba a finalement été retenu), avant de finalement rejoindre le Guatémala pour arriver à Quetzaltenango à temps pour nos cours d’espagnol seulement deux semaines plus tard.

DCIM100GOPRO

A Palenque nous avons souffert d’un léger syndrôme de “fatigue des ruines”, probablement résultant de la combinaison de ce fouilli dans le planning et de la chaleur et humidité écrasantes des lieux. Quoi qu’il en soit, notre visite a été un peu moins intense, sur le plan historique, que les visites de ruines précédentes. Les temples n’en étaient pas moins fascinants et uniques en comparaison de ceux que nous avions croisés jusque là, d’où les nombreuses photos prises. Et voilà, Palenque.

397Templo de las Inscripciones

399Debout dans le Palais ; à noter que le t-shirt d’Anne est non seulement enfilé devant-derrière, mais aussi à l’envers. Excusable compte tenu de l’éclairage minimalise de la chambre d’hotel et du départ rapide le matin même. J’ai remarqué ce qui clochait au moins une heure après le début de la visite, c’est dire notre état de fatigue.

DCIM100GOPRO

401

402La brume jouant avec la cime des arbres

403El Observatorio del Palacio

404

405Aventure dans les tunnels sous le Palais

407Templo del remets-mon-Tshirt-à-l’endroit

408Templo de la Cruz

DCIM100GOPROTemplo de la Cruz to the left and Templo de la Cruz Foliada to the right

DCIM100GOPROViews from the top of Templo de la Cruz

DCIM100GOPRO

412

418Dieu fumeur de tabac dans le Templo de la Cruz

413

414

415

416

417

Si l’une des raisons de visiter le site le matin à la première heure, c’est d’éviter la période où la température atteint son maximum, une autre raison tout aussi importante est d’éviter la pluie, d’une abondance et d’une ponctualité déconcertantes en cette saison des pluies. Nous étions en ville quand cette averse a éclaté, et nous avons dû trouver refuge quelques heures dans un café, le temps que le soleil refasse son apparition.

Unknown's avatar

Posted by

Franco-American couple navigating through life at the pace of enjoyment.

Leave a comment