La péninsule du Yucatán a tenu ses promesses et nous a accueillis sous un soleil cuisant et une chaleur écrasante. Du coup cela a été un temps idéal à l’apprentissage des bénéfices d’une bonne hydratation, à la visites de cénotes, et à l’achat de nos billets d’avion pour Cuba. Via couch-surfing nous étions en contact avec Rudy, avec qui nous avons séjourné à Mérida durant quatre jours. Grand amoureux de ces phénomènes naturels géologiques appelés cénotes, ou dolines d’effondrement, il nous a emmené en tester quelques uns parmi les milliers qui parsèment la région. Nous avons passé un super séjour. La photo précédente est le centre de Mérida :
Peinture de Fernando Castro Pacheco dans le Palais du Gouverneur
Au hasard d’une rue nous sommes passés devant une agence de voyage faisant de la pub pour des vols vers Cuba. Une fois la porte franchie nous avons eu droit à une expérience des plus bizarres pour l’achat de nos billets ; environ une heure après être entrés, nos billets étaient délivrés devant l’agence, en coup de vent depuis la fenêtre de son van, par la fille de la gérante.
Vue depuis l’intérieur du cénote
Petit tour en bateau pour rejoindre l’île abritant la Reserva Ecológica El Corchito
Ratons-laveurs, furtifs et en pleine forme !
Démonstration de Jeu de Balle Maya
Dzibilchaltún, un site essentiellement visité pour ses cénotes et qui nous a été recommandé par Rudy
Ces deux chiens de garde, de l’autre côté de notre rue, nous ont bien fait rigoler
Notre vol pour Cuba partait de Cancún, alors nous avons décidé de passer les trois jours précédents notre départ du Méxique dans un coin un brin moins touristique, Tulum. Nous n’avions pas particulièrement prévu de “glamper” (glamour-camper), mais cette option s’est avérée la plus économique et séduisante. Hormis les moustiques et la chaleur, qui campaient également avec nous, nous avons adoré !




















