*** Pour notre dernier post sur Cuba, voici un résumé de notre séjour en vidéo : Cuba – Anne & Ju
Notre guide à Viñales nous a expliqué qu’il y a trois générations de voitures à La Havane : les classiques voitures américaines des années 50s, les voitures soviétiques des années 80s, et les récentes voitures chinoises. Ici deux exemples de modèles soviétique et américain.
Autocollant Ferrari, couleur rouge Ferrari et jantes en alu, cette Ferrari cubaine a tout d’une Ferrari, ou presque.
Exposition d’art dominicale sur le Paseo del Prado
Deux derniers jours à La Havane, trois objectifs principaux : diner au restaurant La Guarida, visiter le Musée de la Révolution, et localiser la vieille ambassade américaine. Nous avons réalisé l’objectif numéro trois sans nous en apercevoir, bien apprécié l’objectif numéro deux malgré la chaleur extrême et le manque de ventilation, et adoré l’objectif numéro un, preuves à l’appui ci-dessous :
La Guarida était juste à côté de la casa particular nous servant de camp de base. Ce lieu doit sa notoriété non seulement au plus élégant paladar, restaurant privé de La Havane (je rappelle que quasi-tout appartient au gouvernement à Cuba), mais également pour avoir servi de lieu de tournage à l’unique film cubain récompensé par un Oscar, le scandaleux Fresa y chocolate. La montée jusqu’au restaurant au troisième étage est un agréable voyage dans le temps, débutant dans les ruines d’un ancien immeuble pour arriver dans le style chic du restaurant.
Posté à la droite de Anne, un Karl Marx béatifié nous tenait compagnie.
Le lapin que Anne a commandé était délicieux, la présentation incluant un os piqué à la verticale a suscité quelques interrogations. J’ai opté pour les “ronds de boeuf” recouverts de sauce au bleu, sauce au chocolat et sauce barbecue.
Nous avons commandé en dessert le fondant Chocolate con fresa, et si le fondant était bien au chocolat, la touche de fraise l’était également (sous la forme de poudre Nesquick) car pas de fraises. Ce genre de chose arrive à Cuba. Là je donnais à Anne un cours sur les différentes marques de poudres chocolatées, classées par goût, teneur en cacao et mixabilité.
Pour notre dernier jour à La Havane nous sommes partis sur les traces de l’ancienne ambassade américaine, et toutes les personnes questionnées nous orientaient vers le bâtiment d’Intérêts Américains. Une fois de retour aux Amériques, une recherche internet, et, quelques semaines plus tard les unes et photos du drapeau américain hissé sur ces pylônes, nous ont confirmé que c’était bien l’ambassade recherchée.
Sur la Malecón, en revenant vers le Capitol
Pour notre dernier jour nous avons dû changer un peu plus d’argent au CADECA, la Casa de Cambio. Puisque les distributeurs de billets à Cuba refusent les MasterCards et n’acceptent que les Visas de banques non-américaines, nous avons dû apporter avec nous tout le liquide dont nous avions besoin, puis faire la queue.
Vue depuis le Musée de la Révolution, situé dans ce qui a été le Palais Présidentiel jusqu’à ce que Batista, président autoritaire placé par les USA, soit déchu.
Comandantes Fidel Castro, Camilo Cienfuegos y Ernesto “Che” Guevara.
La description dit : “Le gouvernement révolutionnaire a mis fin aux privilèges exclusifs de la bourgeoisie et toute la population a pu commencer à profiter des plages”. J’ai trouvé amusant la densité de personnes sur cette plage. Avec la chaleur qu’il faisait dans le musée, j’aurais bien apprécié pouvoir me joindre à eux pour me rafraichir.
Transmetteur radio utilisé par Che durant la campagne dans la province de Las Villas.
Camion de livraison utilisé pour l’assaut du Palais Présidentiel le 13 Mars 1957 ; et un tank “fait maison”.
Moi et un avion “Seafury” de fabrication anglaise, utilisé par la force aérienne révolutionnaire durant plusieurs missions de combat lors de la bataille de Playa Girón.
Le Granma, bâteau utilisé par Castro et environ 80 de ses supporters pour ralier Cuba depuis le Méxique pour débuter la révolution (1956)
Immeuble colonial tenu par des étais en bois.
Une unique zone d’accès WiFi dans un parc, et tout le monde est plongé sur son téléphone.
Le bidon de 5 litres d’eau resemblait à un mirage, et ce d’autant plus que l’eau a été particulièrement difficile à trouver durant notre séjour.
Une dernière bière sur le balcon de notre Casa Particular. Adios La Habana !




















