🇫🇷 Primera semana en Quetzaltenango

Fraichement arrivés à Cobán, nous sommes repartis dès le lendemain matin à la première heure pour Antigua, cité pittoresque coloniale plus au sud. Le passage éclair à Antigua a été marqué par mon premier trajet en chicken bus, notre 38ème “moisiversaire” de mariage, et notre première nuit à proximité d’un volcan.

DCIM100GOPROMon premier tour en chicken bus

A la recherche d’un hôtel parmis les ruines

522

523Nous avons réalisé que c’était notre 3ème anniversaire (+2 mois) de mariage. Du coup, un dîner s’imposait pour fêter ça

524Volcán de Agua depuis la terrasse de notre auberge

525Arche de Santa Catalina encadrant le volcan

526Volcán de Agua depuis les rues pavées

DCIM100GOPROHall de l’auberge

528Le lendemain nous avons pris la direction de notre nouvelle maison à Quetzaltenango, opération pas sans incident. Ce dimanche-là, en transferrant de chicken bus en chicken bus, mon porte-feuille/ceinture a été retiré de ma poche latérale (oui, pourquoi était-il là…) en toute discrétion. Ce n’est que dans le bus suivant que nous avons réalisé le vol, lorsque l’ayudante, l’assistant du bus qui fait payer les passagers, est arrivé jusqu’à nous pour collecter les 70 quetzales. Résultat du vol : Perte de ma carte d’identité et de deux cartes de crédit. Cartes de crédit qui, nous l’avons découvert quelques jours plus tard, ont été utilisées avant leur mise en opposition pour faire environ 2000€ d’achats à Guatemala City. Une première impression mitigée du Guatemala, entre barrage routier et vol de cartes. Mon premier cours d’espagnol s’est transformé en sortie de classe au poste de police pour déposer plainte. Mais nous nous sommes rapidement consolés en réalisant que c’était probablement le moment idéal pour se faire voler quelque chose : nous étions alors installés dans une adorable famille d’accueil pour le mois à venir, ce qui nous donnait une adresse temporairement permanente bien utile pour recevoir les nouvelles cartes, envoyer des documents d’assurance, répondre à des sollicitations de la police, etc. Une leçon onéreuse mais dont nous sommes finalement sortis indemnes et plus prudents que jamais, que du positif.

529 Les deux tombes vides servent en réalité à l’évacuation de l’eau du cimetière lors des pluies torrentielles.

530Tout ça mis de côté, dès notre arrivée nous avons pris part aux activités de l’école, et le deuxième jour nous nous sommes joints à une visite guidée de la ville de Quetzaltenango. Nous avons eu droit à un tour fascinant autour du cimetière et sommes entrés dans l’hôtel de ville et même le bureau du maire ! Quetzaltenango est connue comme la seconde ville de Guatemala. Seconde ville économiquement parlant, mais aussi en population avec environ 225000 habitants. Perchée à 2300 mètres, il y a eu un petit temps d’adaptation à notre nouveau lieu de vie (la partie de foot 3 jours après notre arrivée m’a tué), avec la présence permanente de Santa María, visible depuis partout dans la ville, y compris depuis notre maison.

531Santa María apparaissant parmis les nuages toujours présents l’après-midi

532Emblème de Quetzaltenango, version florale, à l’hôtel de ville

533

534Une magnifique peinture à l’hôtel de ville, représentant des enfants indigènes surplombant les lumières de la ville. La fille à gauche brandit le drapeau de Quetzaltenango, celle au centre pose avec les fruits et légumes typiques de la région, et le garçon sur la droite joue d’un marimba fantastique, assis sur un bélier, ou “chivo”, le surnom des Quetzaltecos (et aussi le nom de l’équipe de foot de la ville).

536Nous avons pris l’habitude de photographier nos repas, fascinés par tous les nouveaux légumes et la combinaison d’ingrédients impliqués. Là nous avons droit à maïs, pomme de terre, güisquil, guicoy, carottes, ejote, et morceaux de porc accompagnés d’une soupe au riz. Au diner ce soir là, tamal et soupe concoctée à base de tous les légumes précédemment mentionnés.

537

535Chandelier au Café Barista, un café que nous avons fréquenté durant notre séjour

Notre chambre était petite et cosy. Nous avons immédiatement vidé et dispersé le contenu de nos deux sacs à dos à travers toute la pièce et ça n’a pas été tâche facile de tout remettre dans les sacs au moment de partir.

538Petit dèj : plátanos, oeufs, haricots noirs et café. Combinaison fréquente pour le dîner également.

539Une copieuse portion de riz et haricots noirs pour le déjeuner !

540Rue de Quetzaltenango et Santa María

541Un weekend nous avons précisé que nous n’avions pas besoin de petit déjeuner le lendemain, car nous avions acheté tout un tas de friandises qui pourraient faire office de petit-déjeuner. En plus nous n’avions pas précisé d’heure à laquelle nous allions nous lever. Peu importe, nous avons eu droit à ce délicieux bol de cornflakes à l’apparence trompeuse. La couche de céréale cachait des morceaux de bananes et du lait chaud ! Une agréable surprise.

542Samedi : jour de marché ! Notre maman Christy et sa petite-fille Cecilia (Ceci) y passent deux heures chaque samedi pour acheter les produits pour la semaine à suivante. Nous étions en ville uniquement le premier weekend et avons uniquement été utiles pour porter les achats, jusqu’à ce que María, la domestique, arrive avec son caddie.

543Boucherie

545L’une des nuits où Vénus était au plus proche de la Lune, comme cela se voit dans la flaque d’eau.

Et voilà, c’était notre première semaine à Quetzaltenango ! Notre emploi du temps était des plus réguliers : Nous avions classe tous les jours de la semaine, moi de 8h à 13h et Anne jusqu’à midi, nous retournions à la maison où un copieux déjeuner nous attendait, puis nous ressortions pour aller étudier dans un café ou participer aux activités de l’école durant l’après-midi (des fois un film, des fois une partie de foot), avant de rentrer à la maison pour le diner à 19h pétantes. A la fin de la semaine je pouvais amuser notre famille et les professeurs avec mes histoires, exclusivement au présent simple de l’indicatif.

Unknown's avatar

Posted by

Franco-American couple navigating through life at the pace of enjoyment.

Leave a comment