Nous avons migré de notre maison de Quetzaltenango vers notre nouvelle maison à Comalapa : Long Way Home, une ONG avec laquelle Anne a travaillé il y a presque dix ans. Anne a eu du mal à croire à quel point tout a changé. Le site s’est beaucoup étendu, les conditions de vie se sont largement améliorées, l’équipe s’est nettement agrandi et de nombreux enfants son scolarisés dans l’école. Nous avons été accueillis par Alex, tout dernier membre officiel de l’organisation, et il nous a menés jusqu’à l’école, suivis de près par Pistolera, son chiot âgé de six semaines.
Cliquez ici pour voir une journée typique à Long Way Home
Nous sommes montés jusqu’à l’école, une marche pittoresque de 15 minutes sur un chemin de terre à travers des champs de maïs et des champs de fraises. Tous les bâtiments de l’école sont construits avec du béton, des pneus de camions et des “briques” faites à base de déchets, soit des bouteilles en plastique remplies de déchets, ou bien des déchets compactés en briques à la manière de Wall-E. Le résultat est saisissant avec des bâtiments composés essentiellement de déchets arborant un style unique et de larges terraces maintenues par d’immenses murs de pneus (quelques 13000 pneus usagé et 4000 tonnes de déchets jusque là).
Futur locaux administratifs avec des fosses sceptiques en construction devant, bouteilles en plastique constituant la structure toujours visibles.
Terraces et escaliers en pneus
Zelda montant la garde devant les salles de classe
L’arrière d’une salle de classe faite de pneus, et échantillons de peinture sur les murs. Actuellement plus de 90 élèves sont scolarisés dans cette école.
Les bouteilles de verre sont incrustées de manière artistique dans la structure pour constituer des puits de lumière (comme dans la photo de couverture de cet article)
Voici le panorama que nous avions pour compacter les déchets en briques. Sur cette photo Volcán de Fuego était en éruption juste derrière Volcán Acatenango. Il y a pire comme vue !
Plafond incrusté de bouteilles en verre
En route pour la ville et son marché aux fruits et légumes, toujours en compagnie des chiens.
Compagnon canin dans son champ fraichement labouré.
Panorama sur le chemin de la ville
Un “vaisseau terrestre”, une maison entièrement autonome construite pour une famille locale.
La vue depuis l’intérieur de la cuisine
La vue sur Comalapa depuis le toit du vaisseau terrestre
En direction du centre-ville pour visiter la galerie d’art d’Oscar Perén
Nous en sommes finalement ressortis avec deux huiles du grand Oscar Perén, excellent peintre et conteur d’histoires.
Oscar peint de magnifiques tableaux dans des styles aussi bien fantastiques que réalistes. Le tableau du haut est rempli de couleurs, météores, sorcières, légendes et Oscar lui-même alors que le tableau du bas s’apparente davantage à une photographie haute qualité d’un paysage du lac Atitlán.
Le tableau central est l’un de ceux qui se vendent le plus, une scène typique de chicken bus.
Matin à la maison des bénévoles
Plus tard cette semaine-là, nous avons changé de poste, laissant le compactage de briques pour nous adonner au desétiquetage, découpage et lavage de bouteilles de verre. L’un de nos moments préférés est quand Mateo, le fondateur de ce projet, a réprimandé un travailleur salarié parce qu’il faisait ce même travail (dans son espagnol parfait, couvert sous son très fort accent américain), “Cela ne me gène pas qu’ils nettoyent des bouteilles, nous ne les payons pas, mais toi, nous te payons beaucoup trop d’argent pour que tu sois là uniquement pour nettoyer des bouteilles !”.
Sur la photo Anne est accompagnée de Mathilde, une bénévole française qui était à Long Way Home pour deux semaines, avec laquelle nous avons passé de grands moments à nous occuper de ces bouteilles.
Notre compacteur de déchets, i.e. notre lieu de travail pour plusieur jours.
De nouveau en route pour la ville, suivant des femmes balançant des victuailles sur leurs têtes.
Nous sommes retournés à la galerie d’Oscar Perén le jour suivant pour récupérer nos toiles et Oscar travaillait sur un nouveau tableau appelé “El Carcel”, La Prison. Anne avait mentionné la veille que j’aime peindre à mes moments perdus, et Oscar m’a gentiment invité à peindre une partie du mur de la cellule.
Ce message ajouté en réponse au graffiti dans notre chambre n’a pas arrêté de faire rire Anne.
A la fin de la semaine nous avons repris la route, cette fois un peu plus légers, grâce à Matéo qui nous a permis de laisser sous sa garde la moitié de nos affaires qui ne nous seraient pas utiles durant les trois semaines suivantes. Ici le paysage en descendant en ville, impressionnant comme toujours.
Derniers montés dans le bus, synonyme de trajet debout à parfaire la technique de bus-surfing.
Si vous souhaitez apporter votre soutien à Long Way Home, les portes sont toujours ouvertes pour de nouveaux bénévoles ou vous pouvez également faire un don. Plus d’information sur le site http://www.lwhome.org/















