Camionetas dans leurs starting-blocks
Café Bohème, tenu par un jeune couple de bordelais qui étaient partis voyager en Amérique Latine pendant sept mois, sont finalement restés au Guatemala pendant ces sept mois et ont depuis ouvert ce charmant café à Antigua. De très bons sandwiches, smoothies et cafés.
Nous sommes partis en direction d’Antigua au Guatemala, une cité coloniale que l’on croirait directement tirée d’une carte postale avec ses rues pavées, ses façades colorées, ses églises en ruines (ainsi que plein d’autres toujours sur pied), ses agences de tourisme à chaque coin de rue et son constant flot de gringos. A l’instar de Santa María qui domine la ville de Xela, Volcán de Agua surplombe Antigua de ses 3760 mètres, apparaissant ainsi en arrière-plan de toutes les photos et peintures de la ville. L’Antigua d’aujourd’hui a été fondée en 1541 mais a été en grande partie détruite par un tremblement de terre en 1773 qui a transformé la ville en musée architectural à ciel ouvert. De nombreux édifices ont été préservés à l’état de ruine, les impressionantes églises et autres magnifiques bâtiments datant de l’Empire Espagnol.
Nous avons été vraiment impressionnés par l’aisance avec laquelle cette femme transportait la glacière en équilibre sur sa tête.
Iglesia y Convento de la Compañía de Jesús
Iglesia y Convento de la Compañía de Jesús dépassant au dessus du Centro de Formación de la Cooperación Española, Volcán de Agua en arrière-plan.
Centro de Formación de la Cooperación Española
Pleine lune depuis notre terrace
Nous avons visité la plantation de café Filadelfia juste en dehors d’Antigua ; là c’est la pépinière des plants de café.
Ils nous ont expliqué leur technique particulière qui consiste à croiser les plants de café Arabica et Robusta. L’idée est de combiner la ténacité et la profondeur des racines Robusta avec la finesse et la qualité gustative de l’Arabica. Vous pouvez voir au milieu de la tige ce qui s’apparente à un bandage blanchâtre ; c’est l’endroit où se trouve la jonction entre la racine Robusta et le greffon Arabica.
Transport entre la pépinière et les vastes champs de plants de café matures
Le grain de café rouge est prêt pour la récolte
On nous a invités à trouver quelques grains mûrs
En écrasant légèrement le grain rouge en sortent deux graines pleines de glucose qui vont ensuite être fermentées, lavées, séchées puis torréfiées.
Grains secs et prêts pour la torréfaction
Sacs de 150 livres (68kg) de café et balance
Là où la magie de la torréfaction a lieu.
Statue qui murmurait à l’oreille des pigeons – Iglesia San Agustin
Après avoir réalisé que nous n’avions pas mangé de sushis pendant plus de trois mois, l’envie ressentie à été trop forte et nous avons succombé à la tentation à Antigua.
Nous pouvions voir le très actif Volcán de Fuego depuis la terrace de notre auberge. Durant le jour nous observions des panaches de cendre s’élevant dans le ciel toutes les 20 minutes, et à la nuit tombée nous pouvions voir la lave expulsée à la verticale avant de dévaler les pentes du volcan.
La façade de l’église San José donne directement sur le Parque Central. De l’autre côté se trouvent les ruines de San José, une immense cathédrale d’abord endommagée par les tremblements de terre de 1717 et 1751 avant d’être dévastée par le séisme de 1773.
Pour une courte vidéo de notre passage à Antigua, cliquez ici.
Et ainsi se termine notre second passage à Antigua. Prochain arrêt, les ruines de Copán au Honduras !






















