Le volcan Masaya offre une parfaite excursion d’une journée depuis Granada. La plupart des gens viennent voir le cône Nindiri dont l’impressionant cratère Santiago expulse continuellement dans les airs des nuages de souffre. Le cône Masaya est situé juste à côté du cône Nindiri et nous avons fait l’effort d’explorer les deux.
Cliquez ici pour un résumé de notre aventure à Masaya.
Premier arrêt, un musée expliquant tout sur les volcans. Nous y avons trouvé cette très utile carte topographique du parc. Voici quelques explications : le parc entier est la caldeira Masaya, une zone où il y avait jadis un énorme volcan qui s’est effondré après une massive éruption. Plusieurs milliers d’années d’activité volcanique ont ensuite résulté à la formation, à l’intérieur de cette caldeira, de nouveaux “petits” volcans avec leurs cratères. Le volcan Masaya et son cratère San Fernando est celui sur la droite, c’est celui dont nous allions faire le tour à pied un peu plus tard. Le cratère du milieu est Santiago, l’un des trois cratères situés à l’intérieur du volcan Nindiri. C’est celui que tout le monde vient voir de près puisqu’il relâche d’impressionants nuages de souffre dans l’atmosphère. Et en plus les touristes sont autorisés à s’approcher au bord du cratère pour y jeter un oeil.
Un certain type de perroquets vit à l’intérieur du cratère Santiago. Ils ont évolué pour résister à la chaleur et aux fortes concentrations en souffre qui leur servent désormais de protection vis-à-vis de leurs prédateurs naturels. C’est le matin qu’il est le plus facile de les apercevoir et, comme nous sommes arrivés sur les coups de midi, nous n’avons pas vu l’ombre d’une plume.
Le cratère Santiago ; Anne est la petite figurine verte sur la droite.
Un cliché synthétique avec la GoPro
En partant sur le chemin de randonnée d’une heure et demi sur la périphérie du cratère San Fernando nous avons pu observer plus clairement la manière dont les gas sulfuriques s’élèvent et se dispersent. Il y avait des pancartes partout avertissant des risques liés aux gas et conseillant de rester au maximum 5 minutes à proximité du cratère et de quitter immédiatement les lieux en cas de difficulté à respirer ou d’irritation des yeux.
Regardez-moi ces deux explorateurs randonnant à midi.
Perchée sur l’arrête opposée du cratère San Fernando, regardant vers Santiago
La caldeira Masaya ; cette zone fut un gigantesque volcan par le passé.
Une délicieuse salade bien méritée. Ce jour là je me suis pris un joli coup de soleil aux contours bien définis.







