Pour aller du Panamá à la Colombie, deux choix s’offrent au voyageur : les airs ou les eaux. Les deux pays sont en réalité frontaliers et reliés par un morceau de terre. Mais ce morceau de terre est la région du Darién, par laquelle il est 100% déconseillé et donc hors de question de faire la traversée à travers la jungle ; la fameuse route panaméricaine elle-même s’arrête juste avant cette région avant de reprendre sa route de l’autre côté en Colombie. Tout cela pour dire que pour rejoindre l’Amérique du Sud nous n’avons pas envisagé une seule seconde l’option terrestre et avons opté pour une traversée en bateau, particulièrement populaire dans la communauté des backpackers, San Blas Adventures. Quatre jours et trois nuits passés à faire des sauts de puce d’île en île (moins de deux heures en bateau chaque jour) à travers le pittoresque archipel panaméen des San Blas Islands, avec pour destination le nord de la Colombie. L’unique obstacle sur notre route vers ces vacances paradisiaques était un trajet en bus de 18 heures pour rejoindre Panama City, et quelques jours, un peu moins d’une semaine. Voilà notre séjour à Panama City en photos :
Casco Viejo, le quartier émergent où nous avons séjourné
L’horizon offert par Panama City
Nous avons vu notre amie Helen, avec qui nous avions sympathisé à l’école au Guatemala, et qui prenait des cours d’espagnol au Panama (On peut la croiser dans l’article Fuentes Georginas !)
Notre auberge, Luna’s Castle, était immense, une maison labyrinthe située au dessus d’un bar populaire. A l’arrière de l’auberge les fenêtres donnaient sur un immeuble délabré (sur la droite), nous avions ainsi une vue imprenable sur le quotidien des familles qui vivaient ici.
Panorama sur Casco Viejo depuis le mirador de Cerro Ancón ; on peut même y voir la chaussée qui encercle le vieux quartier.
Une amie chinoise que nous avons rencontrée au mirador Cerro Ancón. Elle est avide supportrice de football, et en particulier de la Mannschaft (oui, l’équipe nationale allemande de football), et porte le surnom de Figo, d’après le fameux Luis Figo.
Marché au poisson ; nous avons acheté une livre de thon pour 3,50$ et c’était délicieux
Prochain arrêt, San Blas Islands !













