Le grand jour était arrivé : le 26 octobre nous avons quitté Panama City au petit matin et avons pris la direction de la côte caribéenne. Notre itinéraire suivait plus ou moins le même emploi-du-temps chacun des quatre jours : réveil, petit-déjeuner, chargement du bateau, trajet en mer pendant environ deux heures pour rejoindre l’une des (soi-disant) 360 îles des San Blas, déjeuner, puis le reste de la journée nous le passions à faire du snorkeling, bronzer, boire, jouer au volleyball, ou toutes autres activités dignes d’îles paradisiaques. Et c’est de cette manière que nous sommes allés en Colombie. Voici les deux premiers jours.
Derniers instants sur le continent Central Américain
Arrivée à notre île pour le déjeuner, Pelican Island
Pélicans aperçus sur leur île homonyme
Nous pouvions aperçevoir une tempête très menaçante juste sur la côte. Selon notre guide les tempêtes ont tendance à rester le plus souvent collées à la côte, et par chance pour nous elle avait raison.
C’était initialement une tentative de selfie sous l’eau avec des étoiles de mer. Rapidement j’ai impliqué Anne dans ce projet, mais elle n’a jamais pu rester sous l’eau suffisamment longtemps. J’aime particulièrement cette série où l’on voit Anne apparaître avant de disparaître dans un nuage de sable.
Pelican Island, dans son intégralité
Notre île pour la nuit, Bandera de Cocos. La famille qui possède cette île possède également les quelques iles visibles un peu plus loin. Les indigènes Kuna (semi-indépendants du Panama) vivent sur toutes ces îles caribéennes, celles les plus proches de la côte ayant visiblement atteint leur capacité maximale.
Montage du filet de volleyball
Notre trajet a eu lieu en période de pleine lune
Le plat de homard après que chacun soit venu se servir une première fois, salade de poulpe sur la droite
Bandera de Cocos, en regardant vers la droite
Bandera de Cocos, en regardant vers la gauche
En route pour notre prochaine île
Nous avons fait une sortie sur la Monkey Island ; là c’est notre guide, Angie, avec sa favorite
Toujours impressionnés par ces queues préhensiles
Iris et Anne faisant des équilibres sur les mains au coucher du soleil. Anne est sur la gauche.




















