Cliquez ici pour un résumé en vidéo de notre traversée jusqu’en Colombie
Jour 3, une petite session snorkeling au réveil.
La troisième nuit a été passée au dessus de l’eau
Celle-ci est l’île la plus habitée que nous ayons visitée. Nous avons eu droit à une super visite à travers la ville et avons appris comment l’île est gouvernée, comment les familles fonctionnent, et nous avons joué avec une ribambelle d’enfants tous plus excités les uns que les autres. Les Kunas sur cette île sont excellents au basketball.
A la fin de la visite le chaos s’est installé quand nous avons commencé à joué avec les enfants.
Horizon pluvieux du lendemain matin
Un aperçu de l’école primaire qui était juste à côté de notre auberge. Les élèves étudient l’espagnol en parallèle de leur langue native, le kuna.
Jour 4, les deux bateaux faisant la course vers la Colombie !
Frégate de l’armée panaméenne et bateaux de police ; c’était notre premier arrêt de la journée, la douane. Nous avons positionné tous nos sacs en ligne et ils ont été minutieusement et joyeusement reniflés par des chiens à la recherche de drogue.
Ce cap arbore (d’habitude) un drapeau panaméen et un drapeau colombien, marquant ainsi le passage dans un nouveau pays et sur un nouveau continent !
Notre deuxième arrêt de la journée, Sapzurro en Colombie, pour déjeuner et prendre un bain dans l’eau turquoise. Le bureau d’immigration colombien de Capurganá (45 minutes en bateau plus loin) n’ouvre pas avant trois heures de l’après-midi, donc nous avions du temps à tuer avant de nous y présenter.
Notre moyen de transport vers le bureau d’immigration
Nous sommes restés une nuit à Capurganá, pour profiter d’un dîner d’au revoir avec tous les voyageurs (environ 25 au total) et nos guides ayant fait la traversée avec nous, et le lendemain nous allions prendre direction vers le sud pour rejoindre Medellín. Ce chat était à notre auberge ; il était globalement noir mais des tigrures apparaissaient et disparaissaient avec la lumière quand il marchait. L’un des plus beaux chats que nous ayons rencontrés. Nous avons oublié son vrai nom mais l’avons baptisé Bowie à cause de ses pupilles de tailles différentes.
Et nous voici en Amérique du Sud !





