Comme nous le mentionions notre séjour à Capurganá a été bref. Moins de 24h après y avoir posé pied nous remontions déjà dans un bateau qui allait nous emmener jusqu’à Turbo où nous allions prendre un van en direction de Medellín. Capurganá est loin du sentier battu touristique et offre pléthore de merveilles naturelles, mais le village n’a pas de distributeurs de billets, ce qui signifie que nous étions à la mercie des taux de change des cambistes non-officiels et nous étions limités au liquide que nous avions sur nous. Et il n’y avait pas internet. Une semaine sans internet a son charme, mais nous étions prêts à nous reconnecter au monde, à nous assurer que nos familles se portaient bien, que la reine était toujours en vie, et à nous constituer un itinéraire pour notre séjour en Colombie.

Après un long trajet à flanc de montagne à prendre les lacets pied dans le phare sous la pluie nocturne (en plus des arrêts et curieux échanges inexpliqués opérés par notre chauffeur avec plusieurs autres bus), nous sommes arrivés à Medellín. C’était la veille d’Halloween et nous ne pensions pas que cela aurait un impact significatif jusqu’à ce qu’on apprenne que Medellín est la capitale colombienne des célébrations d’Halloween. Accompagnés de quatre amis San Blasseurs nous avons réussi à dégoter les six derniers lits dans différents dortoirs de l’hôtel où nous avons débarqué aux alentours de 22h, mais on nous a aussitôt assuré qu’il n’y aurait pas de place pour nous pour les nuits suivantes. Nous voyagions avec un couple de hollandais qui avaient mentionné louer leur appartement en Hollande via Airbnb, et donc naturellement Iris et Anne ont passé toute la matinée du lendemain à parcourir Airbnb et envoyer des messages à de potentiels hôtes qui pourraient nous accueillir. Le travail a payé et nous avons finalement séjourné avec un colombien et son bouledogue français dans un appartement au 18ème étage offrant une vue magnifique sur Medellín. Les deux premières photos ont été prises du balcon où nous appréciions petits-déjeuners, apéritifs, dîners, orages, et parfois juste la vue.

Mía
Les cicatrices faciales étaient omniprésentes alors que nous nous préparions à sortir pour célébrer Halloween.
Quand un brah* voit que son brah* n’a pas de moustache. *”brah” étant la version australienne de “bro”. Nous avons été en compagnie de nombreux “aussies” durant notre voyage.
Succès moustachu
Halloween in Medellín
J’adore les subtiles dessins de chats sur la façade.
Le Palais de la Culture Uribe vue depuis le musée Botero
Artistique
La version Botero de Marie-Antoinette & Louis XVI
Artistique

Botero-isés
Portrait du fils de Botero, Pedro sur un cheval
Je sais, la resemblance est troublante
Une “Escopetarra”, une guitare fabriquée à partir d’une arme modifiée. Cette guitare est faite à partir d’un fusil AK-47 appartenant aux combattants du conflit armé colombien et symbolise la réconciliation du monde. C’est le symbole de la possibilité de transformation de la violence en réponse artistique et créatrice de vie. Une “escopetarra” est une arme qui mène à moins de victimes et moins de souffrance dans le pays. Créée par le musicien colombien César López et construite par le luthier Paredes.
Botero Plaza – Fernando Botero a fait don de toutes les scuptures qui décorent la place.

Cliquez ici pour un court résumé en vidéo de notre visite du musée Botero
Parque de Bolívar
La Catedral Metropolitania de Medellín, la plus large cathédrale au monde contruite entièrement en briques (1,2 millions)
Métro de Medellín
Medellín est tellement montagneuse que le métro a étendu quelques lignes de métro avec des télécabines pour atteindre certains quartiers de la ville. Ceci constitue aujourd’hui l’une des principales choses à faire à Medellín, pour seulement 1$.
Mosaique dans le métro
Vue sur Medellín depuis le nord

Bernt et Iris et leur sac de hammacs