🇫🇷 Chavín

1696 Huaraz PeruArc-en-ciel sur la Cordillera Blanca

Le soir après être revenus de notre tour à Llanganuco je me suis senti inhabituellement courbaturé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos activités de la journée n’avaient pas été éprouvantes physiquement, en dehors des longs trajets en bus qui, il faut l’admettre, sont potentiellement très incomfortables. Nous avons cependant décidé de la jouer tranquille et de ne pas nous lancer dans un autre tour le lendemain. Les courbatures ont persisté en s’amplifiant et les maux de tête sont apparus. A ce moment là Anne jouait déjà au docteur, recherchant sur Google les symptômes observés, et m’avait diagnostiqué avec la grippe. Peu après, mon docteur a également appris que la malaria démarre fréquemment avec les mêmes symptômes que la grippe et, bien que nous n’ayons pas séjourné dans les régions les plus touchées par la malaria, au bout du troisième jour cloué au lit, épuisé, avec maux de têtes, et absence d’appêtit, nous sommes passés dans une clinique faire des tests pour la malaria. Quelques heures plus tard les résultats nous sont arrivés, négatifs pour la malaria, positifs pour la bonne vieille grippe (peut-être qu’Anne devrait penser à sa reconversion en docteur…) et nous sommes retournés à l’hôtel pour sept jours d’anti-douleurs, de migraines, de petits pots de compote pour bébé (l’un des seuls trucs que j’arrivais à avaler), de somnifères naturels, de nourriture chinoise pour Anne, et de TV et de prises de photos de l’incroyable paysage que nous avions depuis notre hôtel. Armés de patience nous sommes finalement arrivés au jour où les maux de tête se sont calmés, l’appêtit est réapparu et où j’ai commencé à me retaper.

1697 Huaraz PeruHuascarán depuis la terrace sur le toit de l’hôtel

1717 Huaraz gripe PeruCes habiles poules de toit nous ont tenu compagnie et amusés pendant que j’étais cloué au lit

1718 Huaraz gripe PeruAussitôt sur pieds, de nouvelles photos en compagnie d’alpacas s’imposaient ; celle-ci prise avec Blanca Flor.

1698 Laguna Querococha Peru

Nous avions déjà passé bien plus de temps à Huaraz que nous avions initialement prévu, mais nous avons néanmoins décidé de prendre un jour de plus pour une dernière visite avant de prendre la direction de Cusco. Cette fois le tour partait au sud de Huaraz avec un arrêt à la Laguna Querococha et la traversée du tunnel de Kahuish, le plus haut tunnel routier au monde avec ses 4516m au dessus du niveau de la mer, avant d’atteindre notre destination, Chavín de Huántar et ses ruines datant de l’une des anciennes périodes culturelles majeures du Pérou (1200 à 500 avant J-C). A quoi servait ce site exactement ? La réponse est incertaine encore aujourd’hui, mais les larges structures ressemblant fortement à des temples et l’impressionnant labyrinthe souterrain poussent à croire que c’était un haut lieu cérémonial.

1699 Laguna Querococha Peru

1700 Laguna Querococha Peru

DCIM101GOPROLac alimenté par la fonte de glaciers, températures glaciales

DCIM101GOPROPanorama une fois le tunnel Kahuish traversé

1704 Road to Chavin Peru

1705 Chavin Peru

DCIM101GOPRO Place principale de Chavín

DCIM101GOPROSous une pluie battante, en pleine explication de l’ingénieux système de canalisations d’eau ; un arc-en-ciel de ponchos.

1708 Chavin Poncho Party PeruLe Rocher Puma, apparemment les petits bassins d’eau ressemblent (vaguement) à un puma

1709 Chavin Poncho Party Peru

DCIM101GOPRO

1711 Chavin Poncho Party PeruUn labyrinthe souterrain ayant probablement servi à consolider les croyances religieuses. Les fidèles, d’abord invités à consommer du San Pedro (un cactus aux effets hallucinogènes) étaient ensuite envoyés dans l’obscurité de ce dédale souterrain. Au centre se trouvait un effrayant monolithe de 4,5 m de haut de granite blanc illuminé, le Lanzón de Chavín, qui inspirait alors de la peur et du respect, même aux non-croyants.

1712 Chavin Peru

Pour un aperçu du labyrinthe souterrain, cliquez ici.

1713 Chavin PeruTête clef de voûte

1715 Chavin Peru

1716 Chavin Peru

1719 Huaraz gripe PeruDe retour à Huaraz, depuis notre chambre d’hôtel nous pouvions observer une dernière fois les multiples activités de la rue, comme par exemple ce cochon, réduit à un petit tas d’os en moins d’une heure.

1720 Huaraz California Cafe PeruCalifornia Café, une excellente cachette pour se caféiner en compagnie d’un adorable chaton

1721 Huaraz California Cafe Peru

1722 Huaraz El Horno PeruUltime dîner pour célébrer notre départ de Huaraz. Direction Lima en bus de nuit !

 

Unknown's avatar

Posted by

Franco-American couple navigating through life at the pace of enjoyment.

Leave a comment