Nouveau jour, nouvelles ruines. Au Pérou, et particulièrement dans la région de Cusco, ils aiment bien les tickets 4-en-1 qui incluent l’entrée dans quatre sites/musées/églises. Nos visites de ruines de la veille n’avaient coché que deux des quatre sites inclus dans notre ticket. Nous avons loué un autre taxi à la journée pour qu’il nous emmène à Pisac à une heure de route de Cusco, afin d’aller voir d’autres pierres, d’autres terraces et cocher un autre site sur notre billet. A peine arrivés à Pisac tous les guides vous disent que le site est bien plus vaste que Machu Picchu, ce qui suggère la supériorité de Pisac. Nous avons effectivement été impressionnés.
Une pierre importante en raison de sa forme de cuy, ou cochon d’inde, animal très présent à l’époque dans les assiettes de Pisac.
Important site militaire, Pisac était localisé à l’entrée de la Vallée Sacrée, contrôlant tout ce qui pouvait arriver de la Jungle Amazonienne à l’est.
Notre guide nous montrant le “shampoing inca” qui s’obtient en frottant une plante du bord du sentier avec un peu d’eau. Le résultat est étonnamment mousseux.
Une falaise entièrement criblée de tombes incas pillées. Nous pouvions apercevoir quelques morceaux blancs, des os d’après notre guide, et nous avons identifié effectivement une sphère blanchâtre qui ressemblait à un crâne. Les Incas étaient enterrés en position foetale dans ces tombes de l’autre côté de la gorge et faisant face à Pisac. De cette manière les Incas pouvaient communiquer avec leurs défunts, l’écho des chants et musiques provenant de la falaise étant interprêté comme la réponse de leurs ancètres. C’est à ce moment là que notre guide a sortit une flûte qu’il avait lui-même fabriquée en os de lama et nous a fait une démonstration de communication avec les ancètres incas tout en continuant à marcher.
Moultes pierres, aucun mortier.
Erin et Anne tenant en main leurs “pierres de Lune” récemment acquises, celles-ci retirent du corps toutes les mauvaises énergies.
En chemin vers la dernière zone du site où se trouve le Temple du Soleil.
Anne faisant face à Machu Picchu, quelques 80 kilomètres un peu plus en aval dans la Vallée Sacrée.
La mise en place de l’étale est une affaire de toute la famille
Soleil couchant sur la Vallée Sacrée
De retour à Cusco nous nous sommes équipés pour le réveillon du Nouvel An. Le jaune est un incontournable porte-bonheur ici.
Une touriste et ses lunettes 2016 posant avec des musiciens Quechuas.
Les feux d’artifices, professionnels ou amateurs, étaient omniprésents.
Cliquez ici pour un aperçu de notre nuit aux mille feux d’artifices.



















