Nous avons laissé derrière nous les ballons d’eau de Sucre pour mettre le cap sur le Salar d’Uyuni. Potosí, l’une des villes les plus hautes du monde, était sur notre route, mais nous avons décidé de ne pas nous y arrêter, en partie parce que l’attraction principale est d’aller voir les mineurs exploités dans les mines, et en partie parce qu’il y avait toujours des rumeurs de barrages routiers en préparation et nous ne voulions pas nous retrouver bloqués à Potosí, ville dépourvue d’aéroport. Nous sommes arrivés à Potosí en début de soirée et alors que nous attendions que nos sacs soient déchargés du bus nous avons fait connaissance avec quatre sympathiques Allemands avec qui nous avons immédiatement réservé deux tours. Le premier, une sortie de nuit sur le désert de sel pour admirer la voie lactée se refléter sur l’eau recouvrant le Salar. Le second, une expédition de trois jours à travers désert de sel puis désert de sable, direction Chili.
Cimetière de trains ; donnez quelques vieilles locomotives à vapeur aux touristes et ils deviennes fous.
Prochain arrêt, le désert de sel d’Uyuni. Les premières averses de la saison des pluies étaient récemment tombées donc nous avons eu la chance de découvrir le fameux effet miroir géant.
Le Salar d’Uyuni s’étend sur plus de 10000km² (100km par 150km), de loin le plus grand désert de sel de la planète, et il est tellement plat que son niveau varie de moins d’un mètre sur l’ensemble de sa surface. Notre chauffeur n’était pas authorisé à traverser le Salar, l’arrivée de la saison des pluies générant une incertitude quant à la possibilité d’effectuer la traversée. Néanmoins notre chauffeur à l’inquiétude apparente ne s’est pas dégonflé, rassuré par le chauffeur d’une autre compagnie qui allait lui aussi tenter la traversée, et nous avons tous croisé les doigts pour qu’il n’y ait pas davantage de précipitations jusqu’à ce que nous ayons rejoint l’autre côté du Salar.
Empreintes de Jeep sur le Salar
Cliquez ici pour une vidéo de notre aventure bolivienne pour rejoindre le Chili.
























Quelle merveille ce désert de sel au niveau esthétique ! Vous avez fait ici quelques unes de vos plus belles photos, surtout celles où le ciel bleu se reflète dans l’eau. Bravo aussi pour vos photos originales avec Anne et Julien en tout petit.
Bisous.
LikeLike
C’était un lieu magique qui ne laisse personne indifférent. Ca donne l’impression d’être sur une autre planète. En plus nous avons eu la chance d’arrive par hasard au début de la saison des pluies, et de voir ainsi le Salar en versions sèche et inondée.
Bisous
LikeLike
Le miroir d’eau de Bordeaux en un tout petit peu plus grand ;-)))
Superbes photos
LikeLike
Nous tenterons de reproduire nos poses la prochaines fois que nous serons à Bordeaux 🙂
Merci !
LikeLike
looks like a unique place… hope to make it there one day !
great pics !
ps: 2 Juliens !? no thanks ! 😉
LikeLike
ah je sais où je veux aller alors! au désert de sel! je crois que ce sont parmi les plus belles photos que vous ayez faites!
vraiment surprenant! et “chérie, j’ai rétréci juju” j’adore! bravo pour ces photos et les vidéos. on a un petit peu l’impression d’être avec vous!
LikeLike
Merci Steph pour ce commentaire ! Le Salar d’Uyuni aura sans aucun doute été l’un des paysages les plus magiques que nous ayons rencontrés. Ce sont des moments comme ceux-là qui nous rappellent combien il faut sauvegarder notre planète. Le Salar est lui aussi potentiellement en danger car il renferme un tier des ressources mondiales en lithium, exploité à tire-la-rigot pour nos batteries.
LikeLike