Deuxième jour, à l’attaque des pistes du désert.
Cliquez ici pour une vidéo de notre aventure bolivienne pour rejoindre le Chili.
Nous étions accompagnés de Mario, notre chauffeur totalement incompétent, qui allait nous emmener à travers le désert et ses paysages aussi désolés que magnifiques. Notre 4×4 n’était pas petit, mais les bosses et nids-de-poule sur les pistes requéraient notre attention permanente pour ne pas nous cogner la tête au plafond. Nous avons tous vu la tranchée en travers de la route s’approcher et nous nous sommes baissés, mais Mario, les yeux toujours plissés (on se demande toujours s’il pouvait bien voir) a continué à son allure habituelle (trop vite) et nous avons plongé droit dans la tranchée. Les bidons d’essence et la roue de secours, mal arrimés sur le toit sont venus s’écraser sur le pare-brise, et nous avons passé les deux jours suivants à apprécier la route à travers ce caléidoscope.
L’un des raccourcis de Mario menait à des sables mouvants impossibles à passer. Retour sur la piste principale !
Ollagüe qui expulse un petit nuage de soufre
Notre groupe profite du paysage pendant que Mario change une roue.
Déjeuners luxueux ; s’il y a un aspect exceptionnel au tour (hormis les paysages), c’était les repas que Mario nous préparait, toujours délicieux et copieux.
Mario en train de rattacher, pour la seconde fois, la ligne d’échappement rongée par la rouille. Il tenait un discours rassurant du style “c’est vraiment grave d’être en panne au milieu du désert durant la nuit” ou encore “nous sommes encore loin de notre destination où nous allons passer la nuit.”
Arbol de Piedra, Arbre de pierre.
La Laguna Colorada, dont la couleur rouge, nous a expliqué Mario, est due à la nature. Il a ajouté un peu plus tard que l’eau y est chargée en cuivre. Trouvez le lama posant sur la photo.
Fatigués mais en pleine forme. Réveil prévu à 4 heures pour aller voir le lever de soleil sur les geysers !
Aux abords des bassins gris et bouillonnants.
Un sourire qui signifie “plus que 30 minutes de piste dans ce 4×4 avant que l’on nous dépose à la frontière avec le Chili !”. Quel paysage magnifique !
Dernier stop, Laguna Verde, au milieu d’un décor lunaire. On peut voir la piste sur la droite.
Llegamos! Chi chi chi! Le le le! Viva Chile ! Chi chi chi ! Le le le ! Viva Chile !

















