En arrivant au Chili nous avons pris une pause de 24h. Environ 20 ont été passées à dormir dans notre nouvelle maison à San Pedro de Atacama. Les températures étaient chaudes, le logement comfortable, et nous avions du temps devant nous pour nous relaxer. La vie était belle.
Notre première sortie a été pour une observation astronomique. San Pedro de Atacama est juste aux abords du désert d’Atacama, un désert absolu qui détient le record de désert non-polaire le plus sec de notre planète. Ce climat extrême fournit des conditions idéales pour l’observation du ciel, hormis en période de pleine lune, et comme la pleine lune approchait à grands pas les places commencaient à se faire rares dans les sorties d’astronomie. Nous avons réussi à dégoter deux places pour un tour à minuit à l’Atacama Lodge, créé par un astronome français. Nous avons pu jouer avec les dix téléscopes à disposition et observer des nébuleuses, Jupiter et quatre de ses satellites, des amas d’étoiles, des galaxies et avons appris beaucoup sur le ciel austral.
Le lendemain nous sommes partis explorer la Valle de la Luna, la Vallée de la Lune. Ce nom a été donné au début des années 60, avant le premier alunissage, et cette zone est aujourd’hui décrite comme ressemblant davantage à la surface de Mars qu’à la surface de la Lune.
Le trio japonais du groupe était contagieusement très enthousiaste, deux d’entre eux portaient le maillot de football de l’équipe du Chili, et tous scandaient régulièrement le fameux Chichichi, Lelele, Viva Chile !
Cliquez ici pour une balade en vidéo sur Mars.
Notre groupe était constitué de Japonais, Suédois, Allemands, Anglais, Français, Chiliens et Américains.
Un aperçu d’Anne et moi dans quelques décennies, en voyage sur Mars.
Un halo arc-en-ciel, curieux phénomène que notre guide n’avait jamais observé durant ses dix années de tours dans la Valle de la Luna.
Nous sommes allés sur la Duna Mayor pour voir le coucher de soleil sur la Cordillera de Sal. La fine ligne blanche que l’on peut apercevoir à l’horizon est le désert de sel d’Atacama, et la Cordillère des Andes est sur la gauche.
















