Après un voyage en bus de plus de 16 heures, nous avons laissé le nord du Chili pour poser pied dans une région un peu moins au nord du Chili (ce pays est vraiment aussi long que fin !). Connu pour ses villages alentours à l’ambiance relax, sa production de Pisco, et des observatoires astronomiques, nous savions que nous ne pouvions pas nous tromper en décidant d’aller à Vicuña.
Un premier festin sur notre terrasse.
Une pleine lune et un concert gratuit, une belle manière de célébrer nos 8 années de rencontre.
Pour retenir et utiliser de manière plus flexible l’eau fraiche qui coulait auparavant librement de la Cordillère de Andes à l’Océan Pacifique, un barrage a été construit.
Le vent peut souffler très fort dans cette vallée qui mène directement à l’Océan Pacifique 60km en aval.
Laguna Puclaro, le lac artificiel résultant du barrage de Puclaro.
La vallée a été transformée en lac à la construction du barrage de Puclaro. Le village de Gualliguarca a été immergé et ses habitants relocalisés sur les bords du lac où nous nous trouvions. Les récentes sécheresses ont fait émerger en partie l’ancien village et on peut apercevoir l’ex-route principale qui mène désormais directement dans le lac.
Une église qui a été déménagée dans son intégralité depuis la vallée en contre-bas. Merci les déménageurs de l’extrême !
Grains de poivre, ultra abondants dans cette région, et très peu consommés.
Raisins séchant au soleil. Quinze jours sous le soleil chilien et les raisins secs sont prèts à être triés et empaquetés.
Pisquería ABA pour un cours et une dégustation de Pisco.
Diaguitas, décrit par le propriétaire de notre hôtel, et notre guide pour la journée, comme une ville pleine de monde, mais sans personne dans les rues, à l’instar de Macondo, dans Cent Ans de Solitude. Nous y avons trouvé une brasserie où nous n’avons pas omis de déguster quelques délicieuses bières locales artisanales.
Cliquez ici pour un tour dans la Valle del Elqui.
Mote con huesillos, un breuvage rafraîchissant non-alcoolisé composé de pèches séchées marinées dans un jus sucré à la canelle, et accompagnées de blé dur fraichement cuit. Un délicieux snack à boire et à manger.
Une carte précise et complète de Monte Grande, terre natale de la poétesse Gabriela Mistral, premier prix Nobel de Littérature du Chili.
Un arrêt chez ce charmant bouilleur de cru (à droite) qui proposait pas moins de dix saveurs différentes de Pisco. Notre guide et hôte est au centre, et sur la gauche c’est un compagnon touriste du groupe, déjà plutôt cuit après cette journée passée à déguster Pisco, bière et vins. Ou peut être est-ce le contrecoup du Pisco à 80 degrés qu’il venait de siroter.
Cordillère colorée au coucher de soleil depuis la terrasse de notre hôtel.
Notre bus pour le court trajet de 8 heures vers Santiago.
Degré de confort : beaucoup plus de place pour les jambes que dans les précédents pays !




