Au revoir Vicuña et la Valle del Elqui ! Nous avons continué notre route vers le sud et après 8 heures de bus nous avons rejoint Santiago, capitale du Chili. Notre très bonne amie Loreto, avec qui Anne a vécu à Bourges sa première année en France, habite le centre de Santiago avec son fils de trois ans (également Santiago) et son mari Felipe. Ils nous ont généreusement ouvert la porte de leur appartement. Nous avons immédiatement trouvé une visite guidée pour découvrir cette superbe capitale.
La place centrale, avec sa cathédrale sur la gauche détruite à nombreuses reprises (par des tremblements de terre, des incendies ou des attaques) depuis sa première version achevée en 1800. Le petit édifice blanc au centre était auparavant le palais présidentiel. Aujourd’hui c’est devenu le bureau de poste central de Santiago et le président vit dans sa propre maison puisqu’il n’y a plus de demeure officielle du président.
Une statue de Valdivia, conquistador espagnol qui a fondé Santiago en 1541. La statue le représente sur un cheval, l’allure dominante, mais l’absence de rênes symbolise qu’il n’avait en réalité aucun contrôle du Chili.
Un “café con piernas”, café avec jambes, les serveuses y sont très peu vétues et les clients sont accoudés à l’une des tables hautes (sans chaise pour éviter que les clients ne stationnent trop longtemps) pour profiter de leur café et également de quelques jambes.
Une version pour adulte du café con piernas, avec des vitres teintées pour que ce qu’il se passe à l’intérieur reste à l’intérieur. Là encore, sont servis uniquement snacks et cafés.
La Moneda, ayant initialement abrité l’imprimerie nationale du Chili, c’est aujourd’hui le bureau présidentiel.
Monument à la mémoire de Salvador Allende, président socialiste chilien démocratiquement élu et qui est mort lors du coup d’état militaire de 1973.
Torre Telefónica Chile, contruite en 1995, son architecture est sensée ressembler à un téléphone mobile, complet avec sa batterie à l’arrière.
Vue depuis notre terrasse, le Cerro San Cristóbal pointant le bout de son nez au dessus des grattes-ciel.
Une bonne surprise dans la rue, deux chatons joueurs qui nous attendaient sur le rebord de leur fenêtre.
Le Chili consomme plus de glace que n’importe quel autre pays d’Amérique Latine (environ 8 litres par an et par personne) et les cônes glacés y sont servis dans une coupe. Probablement pour ne pas en perdre une seule goutte.
Cadeau de l’Allemagne pour le Centenaire du Chili, une fontaine représentant la première arrivée des Allemands sur la côte chilienne, lions de mer et condors aidant à placer géographiquement la scène.
Centro Cultural Gabriela Mistral
Après le coup d’état militaire ces poignées de porte créées par l’artiste Ricardo Mesa, représentant le classique symbole gauchiste du poing levé, ont été retournées pour représenter la politique répressive de la Junta. Aujourd’hui le GAM (Centro Cultural Gabriela Mistral) les a remis dans leur orientation initiale.
Peinture murale par l’artiste INTI.
Les terrasses avec piscine sont nombreuses à Santiago. Les Andes sont sur la gauche.
Le samedi nous nous sommes rendus à Santa Cruz avec Loreto, Felipe et Santiago, pour la Vindimia, i.e. fête des vendanges avec dégustation de vin et de viande.














