En Argentine Mendoza rime avec région viticole, particulièrement connue pour le cépage Malbec, un raisin français qui est en régression en France mais qui se plait énormément dans le terroir sud-américain de Mendoza. Nous avons pris un tour organisé dans une seule région, la Vallée de UCO, décrite par notre compagnie de tourisme comme la nouvelle frontière de Mendoza en termes de vignobles de haute altitude. La vallée est à une heure et demi de route au sud de Mendoza et, avec un programme de visite et dégustation dans trois bodegas différentes, nous avions une journée viticole bien remplie devant nous.
Le premier arrêt était au vignoble Atamisque. L’extérieur du chai a une architecture pour le moins brute, un look voulu par l’architecte qui a utilisé les pierres et graviers de la terre où poussent les vignes elles-mêmes. L’autre caractéristique principale de l’architecture réside dans l’utilisation du “concept de gravité” dans la fabrication du vin. Une fois à l’intérieur notre guide nous a expliqué qu’avec ce procédé de vinification le raisin puis le jus passent d’une étape à la suivante par gravité, sans utilisation de pompes. Une méthode plus douce pour le vin et également plus écologique.
La rampe est un escalator pour le raisin ; en arrivant au sommet le raisin débute son trajet vers le bas qui se terminera dans les tonneaux souterrains de la cave.
Femmes procédant à un pré-triage, retirant les tiges et les mauvais raisins. On nous a expliqué que c’est une tâche féminine car les femmes ont le sens du détail, mais également parce que les hommes s’occupent des tâches jugées plus physiques comme la manutention des caisses de 25kg de raisin qui alimentent la table de triage.
Raisin dans son unique ascension
En haut de l’escalator, cette femme procède à un ultime triage. La douce odeur du raisin était omniprésente.
A partir du dernier triage, le raisin est pressé et le jus coule vers les cuves de fermentation situées en contrebas.
Ces cols de cygnes équipent chacune des cuves de fermentation, un moyen simple et efficace de permettre aux gaz de fermentation de s’échapper, tout en maintenant une cuve isolée de l’atmosphère extérieure.
Maternité viticole, Sauvignon Blanc âgé d’une semaine (du 23 mars)
Nous avons pu tester un jus de Torrentés, fraichement pressé et mis en cuve le matin même. Nous n’avions pas pris de petit-déjeuner ce matin-là, et un verre de jus de raisin frais était une délicieuse manière de démarrer notre journée de dégustation.
Le laboratoire où un échantillon du vignoble est analysé chaque jour pour mesurer l’acidité du raisin, sa teneur en sucre, sa structure tannique et sa couleur pour déterminer le moment idéal de vendanger. Sur la photo la technicienne de laboratoire prépare un sac de copeaux de chêne qui sera introduit dans une cuve, essentiellement un sachet de thé géant au goût de chêne pour donner au vin une saveur de fût de chêne.
Le vignoble Atamisque donne à ses vins différents noms d’arbres
Le vignoble suivant, la Bodega Gimenez Riili. Ici quelques grappes de Cabernet Franc à tester
Gimenez Riili est un vignoble familial géré par une famille très unie composée de deux parents et cinq garçons. Nous avons été accompagnés dans notre visite par l’un des enfants.
A gauche, un Malbec “Gran Familia” où l’étiquette arbore la silhouette de tous les membres de la famille. La bouteille suivante est un Merlot “Buenos Hermanos” (Bons Frères), avec la silhouette des frangins. La dernière bouteille est un Cabernet Franc “Padres Dedicados” (Parents Dévoués), avec la silhouette des parents uniquement. La silhouette de toute la famille est en relief sur chaque bouteille.
Le troisième arrêt, Bodega O’Fournier, probablement le chai à l’allure la plus futuristique (oeuvre du même architecte que le chai Atamisque); également là où nous nous sommes assis pour un déjeuner gastronomique.
Conversation animée durant le trajet retour vers Mendoza. Un grand merci à Ampora Wine Tours pour cette superbe journée !











