Cliquez ici pour une vidéo de notre journée aux chutes d’Iguazú.
Les chutes d’Iguazú étaient depuis des années dans la liste des lieux que nous révions de visiter, et notre rêve s’est réalisé quand nous avons pris un vol de deux heures de Buenos Aires à Puerto Iguazú et passé une journée complète dans le Parc National d’Iguazú.
Le pilote a fait deux passages basse altitude au dessus des cascades pour que les passagers de chaque côté de l’avion puissent profiter d’une magnifique vue aérienne des chutes.
Nous étions les deux premiers à entrer le parc et, sourire aux lèvres, nous avons pris le premier train qui ralie l’entrée du parc au pont qui mène à l’impressionnante Garganta del Diablo, la Gorge du Diable.
Une marche de dix minutes au dessus d’eaux calmes mène à une vue plongeante sur la turbulente Gorge du Diable.
Brume s’élevant au dessus des chutes de 82m de haut
Près de la moitié de la rivière Iguazú plonge dans cette série de cascades en forme de fer à cheval, la Gorge du Diable.
Ce papillon porte le nom de “88”, en raison du motif sur ses ailes
Un dernier regard sur la Garganta del Diablo, c’était impressionnant de voir la brume s’élever au dessus des chutes.
Le Parc National d’Iguazú offre trois chemins de randonnée, un pour voir la Gorge du Diable, un chemin supérieur pour apprécier une vue surplombante sur les cascades et un chemin inférieur qui permet de voir les cascades de près et trempés. Sur cette photo nous sommes sur le chemin supérieur, une heure et demi de balade entourés d’environ 150 cascades. Le nuage de brume que l’on peut voir à l’horizon à gauche est la Garganta del Diablo.
Un ami profitant du transport sur mon épaule
Nous n’avions jamais vu autant de papillons de notre vie, et ils avaient de magnifiques motifs !
… et mini-moi, de part et d’autre du Salto Alvar Nuñez
Depuis le chemin inférieur nous pouvions non seulement entendre le grondement des cascades, mais également profiter de la brume en compagnie de nombreux arcs-en-ciel.
L’expérience était magique, nous avons même vu des éléphants dans le ciel.
Nous sommes retournés à la Garganta del Diablo plus tard dans la journée pour voir les cascades sous une lumière différente. C’était une excellente idée car en étant entre les chutes et le soleil couchant nous avons eu droit à un spectacle d’arcs-en-ciel dont celui-ci, qui nous a accueillis, plongeant dans la Garganta del Diablo.
Au début nous pensions que cet homme faisait signe à quelqu’un du côté brésilien des cascades, mais après avoir fait signe pendant 45 minutes non-stop nous avons réalisé qu’il s’adressait aux chutes elles-mêmes, aux arcs-en-ciel, à la rivière… et en fait juste à la nature en général. Nous nous sommes retrouvés assis derrière lui dans le trajet retour en train et il faisait coucou à tous les papillons volant à proximité du train.
Nos silhouettes à la Gorge du Diable
Notre amical compagnon faisant signe à toutes les cascades
Notre compagnie du quai de la gare
Lumière et papillons de fin d’après-midi. Les chutes d’Iguazú sont sans nul doute dans notre liste des lieux où nous retournerons !






















