Un trajet en bus de trois heures nous a emmené de Colonia à Montevideo, la dernière ville que nous allions visiter en Amérique du Sud… pour ce voyage. Montevideo est la capitale la plus australe des Amériques et a une population d’environ 1,3 million d’habitants, ce qui représente un tier de la population totale de ce petit pays. Dernière ville implique dernier hôtel et donc nous nous sommes faits plaisir en prenant une chambre à l’Hotel America nous offrant du luxe tel que copieux petit-déjeuner, service de chambre quotidien et suffisamment d’étages pour requérir un ascenseur !
Le Palacio Salvo a un frère jumeau à Buenos Aires, le Palacio Barolo ; tous les deux ont été construits par l’architecte Italien Mario Palanti qui vivait à Buenos Aires.
Porte de la ville reconstruite sur la Plaza Independencia, elle ouvre la voie vers le quartier historique
Panorama de la Plaza Independencia
Comme la météo s’est détériorée les deux jours suivants, ce soir-là nous avons eu notre dernier coucher de soleil d’Amérique du Sud.
Jeunes posant pour la photo dans le quartier historique
La spécialité viticole de l’Uruguay est le Tannat, décrit comme un vin très tannique à fort caractère, idéal en accompagnement des viandes rouges uruguayennes.
Héro national José Gervasio Artigas
Le “Templo Inglés”, la Cathédrale Anglicanne de la Sainte-Trinité
Jamais sans leur yerba mate, les Uruguayens prennent très au sérieux la sélection de leur bombilla (coupe à maté).
Cathédrale Métropolitaine de Montevideo
Les Argentins et les Uruguayens se disputent depuis longtemps la place d’inventeurs du tango. Ce que nous avons pu observer c’est qu’il y a plus de tango dans les rues de Montevideo que dans les rues de Buenos Aires.
Fuente de los Candados, une fontaine de cadenas
Le jour où nous devions partir la météo était tempétueuse ; les vents violents faisaient plier les palmiers et faisaient voler de nombreux détritus à travers les rues. Avec le retour de ces conditions houragantesques nous étions inquiets que notre vol soit retardé ou annulé, inquiétude confirmée quand nous avons reçu un email nous annonçant l’annulation de notre vol de Montevideo à São Paulo. Un rapide coup d’oeil sur Google nous a confirmé que le vol était toujours “prévu à l’heure” donc nous nous sommes immédiatement rendus à l’aéroport pour clarifier tout ça. Nous avions en fait été reroutés complètement pour notre itinéaire à destination de Los Angeles, nous supprimant ainsi une connexion et réduisant de quatre heures ce qui devait initialement être un trajet de 22 heures. Nous n’étions jamais arrivés aussi tôt à l’aéroport avant un vol. C’était appréciable, les files n’étaient pas très longues.
Dans un Boeing 787 Dreamliner, avec lumière tamisée et vitres électro-tintées. Adios Amérique du Sud… Amérique du Nord, nous arrivons !














