Nous avions une journée de libre avant le mariage, et avec le Sequoia National Park à deux heures de route à peine au nord de Bakersfield nous savions exactement comment nous allions occuper notre vendredi. Mais avant de prendre le cap vers la forêt, rien de tel qu’un plein d’énergie au bord de la route avec quelques oranges californiennes.
Panorama magnifique en arrivant à 2100m
Rencontre avec nos premiers séquoias
Cet arbre est tombé le jour de la naissance du papa d’Anne et un tunnel a depuis été creusé à travers son tronc, lui donnant aujourd’hui le nom original de “Tunnel Log” (i.e. Tronc Tunnel). J’ai trouvé quelques top models pour compléter le cliché.
Crystal et moi sommes partis à la recherche d’ours, nous enfonçant dans une clairière réputée pour les rencontres avec ces individus. Pendant que Crystal, passionnée par les animaux, prenait de magnifiques photos d’écureuils quand j’ai aperçu cet ours noir qui se baladait tranquillement dans la clairière. Elle a immédiatement abandonné ses écureuils et a couru plus vite que jamais pour venir observer l’animal.
Prenons une photo avec l’ours ! On ne verra probablement qu’un point marron sur la photo.” Nous n’avions pas tort.
Crystal est sur la gauche du groupe qui s’approche de l’ours.
Les séquoias ont en fait des racines très peu profondes et ils peuvent tomber facilement. La pancarte à côté de celui-ci raconte qu’il est tombé dans les années 1960s durant une journée ensoleillée et sans vent. Nous avons passé le reste du temps l’oreille tendue, vigilente au moindre bruit de craquement d’arbre.
General Sherman, l’arbre le plus grand du monde par volume (près de 1500 mètres cubes). Il mesure 84 mètres de haut et son diamètre à sa base est d’environ 11 mètres et, bien que son sommet soit mort, il continue à s’élargir et il produit chaque année l’équivalent en bois de 18 arbres moyens. Avec son âge estimé entre 2300 et 2700 ans il fait partie des arbres les plus vieux au monde.
General Sherman, imposant toute sa hauteur
Les “Robustes Jumeaux” (Tough Twins), appelés ainsi car il est fort probable qu’ils aient poussé au même moment il y a des siècles de cela. Les feux de forêt jouent un rôle extrêmement important dans la prolifération des séquoias puisque la chaleur s’élevant des flammes assèche les pommes de pins situées en hauteur qui s’ouvrent pour relâcher une pluie de graines sur un sol fertilisé par les cendres. Par conséquent des millions de graines de séquoia germent après un incendie. La zone incendiée étant dégagée d’arbres il y a moins de compétition pour l’accès aux rayons du soleil, à l’eau, aux nutriments, et il est ainsi fréquent de trouver des groupes de séquoias ayant le même âge.

















